Qui sommes-nous ?

Se changer soi pour changer le monde

« Se changer soi pour changer le monde ». C’est le credo des FF:. et SS:. de la R:.L:. Horus-Haroéris à l'Orient de Saint-Avold. C’est-à-dire favoriser l'accès aux connaissances, avec pour objectif d’améliorer la société. Cet objectif symbolisé également par le rituel initiatique : le nouveau membre passe des Ténèbres à la Lumière, un véritable cheminement intérieur pour se perfectionner.

En savoir plus

Notre obédience

Grande Loge Mixte de France

Animés par un esprit de liberté et d’un besoin de mixité, ses membres fondateurs en créant la Grande Loge Mixte de France ont souhaité créer une obédience tournée vers l’avenir.

La Grande Loge Mixte de France permet à ses membres de choisir et pratiquer leur propre maçonnerie :

Lire la suite

Edouard Habrant

Grand Maître de la GLMF

Les premiers jours du mois de mai 2018 ont été l’occasion de joutes verbales entre les panégyristes de mai 68 et ses contempteurs.
Sans entrer dans ce débat, et sans même chercher à se prononcer sur l’héritage de mai 68, qu’il soit ... Lire la suite

Vous souhaitez rejoindre la R:.L:. Horus-Haroeris de la Grande Loge Mixte de France

Nos valeurs

Liberté Egalité Fraternité

Liberté, Égalité et Fraternité  ne constituent pas un idéal politique ; ces valeurs sont une réalité initiatique réalisée par le nouveau membre lorsqu’il accéde aux mystères de la Maîtrise.

Notre rite

Rite Ancien Primitif de Memphis Misraim

Comment ne pas se référer à l’Égypte lorsque nous parlons d’initiation ?

C’est la terre-mère de la grande tradition ésotérique occidentale. Elle nous fait écouter les paroles d’Hermès Trismégiste, vivre le mythe d’Osiris, comprendre la Triade Sacrée Isis-Osiris-Horus.

Nous rejoindre

Pourquoi ?

En général, ceux qui viennent nous rejoindre sont principalement intéressés par une quête spirituelle et un travail sur soi-même. Nous ne sommes pas une religion car la Franc-Maçonnerie de la Grande Loge Mixte de France ne professe aucun dogme. Notre rituel se fonde cependant sur le principe métaphysique de Grand Architecte de l’Univers, auquel chaque membre est libre de donner le sens qu’il entend selon ses propres croyances.

ESPACE CULTURE

Cette section est un espace de détente, de partage et d’échanges. Retrouvez ici, une synthèse de nos différentes rubriques culturelles.

Magazines

Cairn.info - magazines

Contribution de planche

Prise de position

Propos de Franc-maçons

Benjamin Franklin

Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

Pierre Mollier

Dans une institution qui, comme la franc-maçonnerie, affirme s'appuyer sur une tradition, la question des origines n'est pas un simple problème d'érudition.
C'est aussi un enjeu d'identité.

André Michel Ramsay

Le monde entier n’est qu’une République dont chaque nation est une famille, chaque particulier un enfant

Frédérick Tristan

L’initiation enjoint sans cesse au frère de passer de l’ombre à la lumière, de se séparer de la futilité et de l’ignorance en œuvrant au profit de la connaissance et de l’harmonie.

Abd el-Kader

Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure.

Pierre Mollier

Enracinée dans notre pays depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie moderne naît au seuil du siècle des Lumières, en 1717, à Londres, alors capitale des idées philosophiques. Mais cette naissance est le produit d'une déjà longue histoire.

Salon

Les Rendez-vous Maçonniques de Blois

Plus d'infos

Salon Maçonnique du Livre de Paris de l'Institut Maçonnique de France

Plus d'infos

Revue

Le maillon de la chaîne maçonnique

Plus d'infos

Franc-Maçonnerie, magazine d'information consacré à la franc-maçonnerie.

Plus d'infos

Emission

Pierres de touche sur Radio Delta

Plus d'infos

Divers aspects de la pensée contemporaine

Plus d'infos
Accéder

Forum

Le forum de Grade est uniquement accessible aux FF:. et SS:. de la Loge ou visiteurs connus.

Photos

Foire aux questions

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées.  

Une obédience maçonnique regroupe des francs-maçons autour d'une charte spécifique qui les singularise des autres maçons sur des points tels que la masculinité exclusive de ses membres ou la féminité et la mixité.
D'autres critères peuvent être énoncés tels l'obligation de croire en un Dieu.

La Franc-Maçonnerie de la Grande Loge Mixte de France n'est pas une secte.

En effet, notre obédience est régulée par une constitution et un règlement général qui ont pour objet d'assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l'autre et le fonctionnement le plus démocratique de nos structures.

N'entre certes pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans aucune contrainte.

A la Grande Loge Mixte de France, nous avons pas de "gourou" ou de parole révélée.

La Grande Loge Mixte de France n'est pas une société secrète mais une institution discrète. En effet tout au long de notre histoire les détracteurs n'ont pas manqué, les persécutions dont nous fûmes l'objet durant la deuxième guerre mondiale en sont une preuve indiscutable.
C'est pourquoi il nous semble normal de ne pas risquer de mettre nos membres en danger et c'est pourquoi nous demandons à nos frères et nos sœurs la plus grande discrétion.

Quant à nos rituels et nos symboles, ils sont sont accessibles sur Internet ou dans des livres.

Le Franc-Maçon est un être qui se remet lui-même en question, qui analyse ses propres pensées et améliore sans cesse son comportement, son esprit, sa relation à lui-même et aux autres. Il accepte la critique et l’utilise à bon escient pour son propre développement.

L’initiation désigne au moins deux choses. Elle désigne d’abord la cérémonie spéciale qui est organisée lors de la réception d’un nouveau membre. Ensuite, ce mot désigne la quête spirituelle réalisée au cours de la vie maçonnique à l’aide des outils symboliques qui ont été conférés lors de la réception et des diverses cérémonies.

  • Être majeur ;
  • Être animé par une volonté sincère de travail sur soi, de recherche d’une réflexion libre et personnelle et l’engagement de partager cette démarche ;
  • Ne pas être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement  appelant à la discrimination et à la haine envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à un ethnie ou à une religion déterminée ou qui aliène la liberté de ses membres.
­